JORDAN MARO : DU TRIATHLON AU CYCLISME, IL N'Y A QU'UN PAS

Le regrippiérois découvre cette saison le cyclisme en compétition. Après avoir couru les championnats du monde de triathlon "longue distance", il cherche de nouveaux objectifs.

Publié le 18/02/24

Jordan Maro, triathlète depuis 10 ans, se lance sur les courses cyclistes en Open 3. Photo : Anthony Béranger

À 34 ans, Jordan Maro change de braquet. Il passe du triathlon au cyclisme, deux sports relativement proches. Par manque de temps, le nouveau coureur du Vélo Sport Valletais a décidé de laisser de côté la natation et la course à pied. En août dernier à Lahti (Finlande), Jordan a participé au championnats du monde d’Ironman 70.3 en s’y qualifiant. Une compétition exigeante dont il est fier d’avoir terminé 247e. Les participants avaient 1,9 kilomètre à la nage, 90 kilomètres à vélo et 21 kilomètres de course à pied, l’équivalent d’un semi-marathon.

« J’ai toujours été sportif » relate Jordan. En effet après avoir pratiqué le karaté, la boxe et le triathlon, le regrippiérois se lance un nouveau défi, celui de lever les bras en Open 3. Son arrivée au Vélo Sport Valletais n’a rien d’anodin. D’abord par une logique de proximité, il s’est renseigné dès l’été dernier pour porter le maillot des Red’s en 2024. « J’habite à 5 km du local du club » ajoute-t-il. Le néo-valletais côtoie également David Bernard, ancien coureur Élite au VSV et double champion du monde de duathlon en 2023.

« IL S’AGIT D’UN TEST POUR MOI »

Cette année, hormis le fait de courir à Vallet, il participera à l’Étape du Tour. L’ex-triathlète a eu la chance d’être tiré au sort pour la plus grande cyclosportive au monde. Sous le maillot de Mécénat Chirurgie Cardiaque, il devra parcourir 138 kilomètres au départ de Nice.
4 600 mètres de dénivelé positif sont au programme avec l’ascension des Cols de Braus, de Turini, de la Colmiane et de la Couillole. Avant ce défi, Jordan porte le maillot des Red’s, ce dimanche à Lavau-sur-Loire. En Open 1-2-3, « il s’agit d’un test pour moi » déclare-t-il.
« Apprendre à courir en peloton est mon objectif mais si je peux plus haut, je fonce ». En compagnie d’Alexis Renaud et de Florian Bourget, il aura à cœur de briller pour son premier exercice.

Titouan MORINIERE