Alban Launay : « J'ai beaucoup appris »

vendredi 10 janvier 2023

Après un an en tant que stagiaire au club, Alban Launay a pris les fonctions de directeur sportif. Nous l'avons interviewé avant la reprise des compétitions de l'équipe National 2.

Salut Alban, peux-tu te présenter ?

Salut, je m’appelle Alban Launay, j’ai 23 ans et j’habite à Rocheservière en Vendée.

 

Quel est ton parcours dans le monde du cyclisme ?

J’ai commencé le cyclisme sur route dans la catégorie U15 au Vélo Club de Montaigu et j’ai arrêté l’activité en espoirs. Sinon, j’ai réalisé un grand nombre de missions diverses dans le monde du cyclisme. J’ai effectué mon service civique au sein du Team ELLES Pays de la Loire et j’ai été deux ans sélectionneur de Vendée chez les U17 avec, à la clé, la victoire lors de la Coupe de France des départements en 2022.

 

Par quelle occasion as-tu rejoint le club ?

J’ai rejoint le Vélo Sport Valletais à l’occasion de mon DEJEPS effectué en parallèle à Poitiers. Si j’ai approché le club, c’est en partie grâce à Alban Renaud qui m’a mis en relation avec le club.

 

Quel bilan peux-tu tirer de cette saison en tant que stagiaire ?

J’ai adoré cette saison en tant que stagiaire car j’ai bien sûr beaucoup appris aux côtés de Camille Coualan et d’Alban Renaud ainsi qu’avec mes études au CREPS de Poitiers. Surtout, j’ai passé une agréable année avec la DN et également avec les plus jeunes catégories à partir d’U19.

 

Et donc, comment as-tu réagi lorsque l’occasion de devenir directeur sportif de l’équipe National 2 du Vélo Sport Valletais s’est présentée à toi ?

J’étais très enthousiasmé lorsque j’ai su que j’avais l’opportunité de rester directeur sportif avec les Red’s. J’avais plusieurs possibilités mais mon choix s’est rapidement orienté vers le club sachant que tout s’était très bien déroulé pendant une année.

 

Quels sont tes objectifs personnels pour 2023 ?

Mes objectifs personnels sont simplement de fournir la meilleure saison possible avec la National 2. Avec les autres catégories je souhaite également qu’il y ait un maximum de résultats, ce qui serait une grande réussite pour le club.

Quels sont les objectifs de l’équipe pour 2023 ?

Pour 2023, nous n’avons pas d’objectif précis pour l’équipe si ce n’est le maintien en National 2. Les deux années précédentes, le Vélo Sport Valletais a fini en bas de classement. L’objectif est donc de renverser la tendance et donc de remonter au classement. Sinon, comme toute équipe, on espère faire des tops 5, des podiums et si possible des victoires. Ce serait la consécration d’un travail puisque aujourd’hui les plus grandes catégories amateurs françaises se professionnalisent avec des coureurs à 100% pour le vélo. Cela devient donc de plus en plus compliqué de marquer les esprits avec une difficulté sans cesse grandissante.

Pour atteindre ces objectifs, quelle est la qualité principale de l’équipe National 2 ?

Notre équipe National 2 est sportivement homogène avec des coureurs de profils différents ce qui créé une réelle richesse pour le groupe. J’aime bien leur combativité qui est très importante pour les courses à venir. Surtout, le groupe vit très bien, ce qui permet une solide cohésion qui j’espère pourra nous porter au mieux cette année.

Quelles sont les grandes lignes de leur programme pour 2023 ?

Les coureurs de N2 repartiront sur les routes avec l’enchaînement des Plages Vendéennes et de la Vallée de la Loire comme à chaque début de saison. Les manches de Coupe de France feront le fil rouge de la saison avec notamment une première manche au mois de mars. Les gars seront aussi présents sur les courses par étapes de la région telles que le Tour de Loire-Atlantique. On ne pourra bien sûr pas échapper aux classiques bretonnes qui rythment notre saison. Pour le reste, les coureurs de National 2, alterneront avec des courses Open 1-2-3 plus locales.

Quelle est la course qui te donne le plus envie au vu du programme ?

Pour l’équipe c’est compliqué à dire mais à titre personnel, je dirais la Route Vendéenne car je connais très bien les routes. Étant donné que c’est à domicile, j’apprécie toujours être directeur sportif sur ces courses.

Si tu avais un rêve à réaliser avec l’équipe National 2, ce serait lequel ?

Ah… Je pense qu’obtenir une victoire sur une course ou le collectif est présent serait plutôt sympa au contraire d’un coureur qui irait la chercher tout seul. Bien sûr, j’aimerais que l’équipe se hisse au plus haut du classement National 2.

Merci d’avoir pris le temps de répondre aux questions. Bonne saison au sein du club !

Merci à toi, d’avoir mis en lumière l’équipe, on est extrêmement motivés à donner notre maximum pour passer la meilleure saison possible et on espère avoir beaucoup de réussite !

 

Interview réalisée par Titouan MORINIERE

Crédit photo : Anthony Béranger Photographe