Header - Titre (image)

Header - Maillot

Header - Sponsors

L'interview de Camille Coualan à Direct Vélo

Le VS Valletais est le premier leader de la Coupe de France DN3. Grâce au joli tir groupé de ses coureurs ce dimanche sur la Vienne Classic , la formation de Loire-Atlantique crée donc la surprise. De là à revoir ses ambitions à la hausse pour la suite de la saison ? DirectVelo fait le point avec Camille Coualan, le directeur sportif des rouge-et-blanc.

DirectVelo : Que retiendras-tu de la performance de tes coureurs ce dimanche ?
Camille Coualan : Ils ont été très collectifs. Jusqu’ici, on avait souvent eu des petits problèmes d’attention ou de réactivité et ça n’a pas été le cas cette fois-ci. Il faut dire que nous avions mis en place pas mal de choses pendant les stages de pré-saison. On avait justement travaillé là-dessus et ça s’avère concluant sur cette première manche.

« CHACUN A FAIT AVEC SES QUALITÉS »

DirectVelo :Plusieurs coureurs de l’équipe ont montré de belles choses sur cette Vienne Classic !
Je tiens à féliciter les cinq coureurs. On part à cinq, on termine à cinq… Les gars se sont serrés les coudes tout au long de la course. Chacun a fait avec ses qualités, différentes de celles des autres. Et on a été récompensé de notre travail à l’arrivée.

DirectVelo :Alan Jousseaume a pris la deuxième place en réglant le sprint du contre, tandis que Florian Dauphin termine 6e. C’est une surprise ?
Très honnêtement, on avait quand même fixé le curseur assez haut cette année. L’an passé, on avait terminé 6e de cette manche-là et aux alentours de la dixième place le reste de la saison, sur les autres manches. Pour cette année, on visait le Top 5. Cela dit, de là à remporter la première manche par équipes… C’est une très bonne surprise. Alan a fait une belle course et quant à Florian, oui, c’est une surprise. Il sort des rangs Juniors. On ne l’attendait pas tout à fait à ce niveau-là. Enfin, on savait que ce type d’arrivée pouvait lui convenir mais après 140 bornes, c’était autre chose…

« LES AMBITIONS NE VONT PAS CHANGER »

DirectVelo :C’est un résultat qui vient valider le bon recrutement de l’équipe cet hiver également ?
Comme beaucoup de formations de DN3, on fait avec ce que l’on a, et on perd nos meilleurs éléments tous les ans. Jason Tesson est parti cet hiver (pour rejoindre Sojasun-espoir ACNC, NDLR). C’est toujours délicat car on sait qu’en principe, les meilleurs coureurs vont en DN1 et en DN2. Mais je pense pouvoir dire que l’on ne s’est pas trompé dans nos choix. Les coureurs qui sont arrivés dans l’équipe sont venus avec un bon état d’esprit.

DirectVelo :Il va maintenant y avoir une place de leader à défendre, dès le week-end prochain, sur la deuxième manche en Ardèche !
Les ambitions ne vont pas changer. On va rester sur l’idée d’un Top 5 même si évidemment, on peut avoir la montée dans un coin de notre tête. Mais ce n’est pas l’objectif. En Ardèche, le terrain de jeu sera complètement différent, avec beaucoup de relief. Deux de nos meilleurs éléments ne seront toujours pas là, dont notre capitaine de route qui s’est cassé le bras (Valentin Terrien s’est fracturé le radius et le cubitus lors de la première manche du Circuit des plages vendéennes tandis que Geoffrey Béranger a traîné une douleur à la cheville suite à une chute, aux “plages” également, puis une colique hépatique depuis la semaine passée, NDLR). Même si on ne réalise pas une aussi bonne manche en Ardèche, on restera aussi motivé pour les trois suivantes.

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/64550/vs-valletais-une-tres-bonne-surprise